Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un petit bout de bib(liothèque)
  • Un petit bout de bib(liothèque)
  • : Je profite de cet espace sur la toile pour vous faire partager mes lectures
  • Contact

Recherche

Catégories

19 février 2011 6 19 /02 /février /2011 11:01

Aujourd'hui, enfin, je reprends le chemin de cette rubrique qui me tient pourtant à coeur. Je vous présente donc deux albums choisis à la bibliothèque et qui ont remporté un vif succès.

 

pas ma fauteC'est pas ma faute de Christian Voltz

Une fermière écrase une araignée dans l'étable, puis reçoit un coup de tête de la vache dans les fesses. Ne serais-ce pas elle la responsable au final ? A qui la faute ?

Christian Voltz nous livre ici une histoire randonnée qui plaira aux petits comme aux grands de par son humour. Je ne pensais pas forcément que petit bout accrocherait à l'univers de l'illustrateur (car ce n'est pas le cas de tous) mais j'ai été grandement surprise. Ce livre rapporté de la bibliothèque est sans doute celui qu'il a préféré (jusqu'à en connaître les paroles et à se le raconter tout seul alors qu'il n'a pas 3 ans). J'aime le rythme du récit et les illustrations faites de matériaux de récupération. Qu'est-ce que j'aime cet auteur, et je suis contente de voir que petit bout aussi.

 

vous etes ts mes préférésVous êtes tous mes préférés de Sam Mc Bratney, illustré par Anita Jeram

Il était une fois trois oursons et leurs parents pour qui ils sont "les plus merveilleux oursons du monde". Mais petit à petit chaque ourson commence à se poser des questions : comment peut-il être le plus merveilleux en même temps que les deux autres ? ne sont-ils pas mieux que lui ?

Petit bout a beaucoup apprécié cette histoire qui a le mérite de dire que chaque enfant est unique et aimé pour ce qu'il est par ses parents. Il est aimé simplement parce qu'il existe. Les tons pastels et les douces illustrations de Anita Jeram traduisent à merveille l'ambiance de cocon de cette famille. Les parents rassurent leurs oursons et ceux-ci en sont satisfaits car "c'est une bonne réponse". Un album tendresse à lire à tous les petits.

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Ricochet et l'Université de Lille3 sur C'est pas ma faute

@ le site officiel de Christian Voltz

@ les avis de Terre d'ailes, Ricochet et Mobymioche sur Vous êtes tous mes préférés

@ le site de l'illustratrice Anita Jeram

 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

Bonus :

une rigolote coïncidence :

un tableau de Johann Friedrich Voltz - Famille de bergers avec des vaches à l'abreuvoir

 

petit bout 07 - bonus

Partager cet article

Repost 0
Published by bouma - dans album 0-4 ans
commenter cet article

commentaires

lael 20/02/2011 10:36



J'ai encore un peu de mal avec le style de Christian Voltz mais je note "Vous êtes tous mes préférés!!!" j'adore le titre et les illustrations me plaisent!



bouma 20/02/2011 20:52



ah Christian Voltz ne fait pas l'unanimité mais en règle générale ses histoires marchent très bien avec les enfants. "Vous êtes tous mes préférés" est vraiment un album douceur, idéal pour les
moments câlins.